Gouvernance-Animation-Finance

« Une brève présentation personnelle »

Je suis de la Société des Missions Africaines (SMA). Cette année je rends grâce à Dieu pour mes 25 ans de sacerdoce (4 juillet). J’ai travaillé presque 14 ans en RCA avec les pygmées et aussi comme Econome du diocèse de Berbérati. Depuis mai 2011 je suis au service du General à Rome comme Econome General.

Je suis originaire du Togo : Lawson Didier Têvi.

Gouvernance, Animation et Finances

Gouvernance, Animation et Finances sont 3 expressions ou thèmes qui constituent le refrain d’une même chanson de cohésion, d’unité pour une bonne collaboration dans notre vie missionnaire actuelle en dépit de nos différents charismes et visions.

J’aurai juste à vous présenter deux éléments importants qui sont nés de la réalité de vie missionnaire ou religieuse que nous vivons aujourd’hui. Ces deux éléments sont : le changement et la nouveauté.

  1. Dans le contexte du paysage changeant de

    la vie missionnaire religieuse.

 Ce qui change c’est en premier lieu le visage de nos congrégations et de nos sociétés missionnaires c’est l’origine des membres actifs : au départ c’était l’occident mais aujourd’hui c’est l’Afrique, c’est l’Asie et pour d’autres c’est l’Amérique Latine. Tout dépend de la position géographique d’action ou de présence de chaque Congrégation ou Société. Un petit tableau récapitulatif sur notre Société montre le vrai visage statistique de cette réalité:

  2012 2021
OCCIDENT 580 membres 327 membres
AFRIQUE-ASIE +-200 membres 401

Nb– juste pour dire que sur +-10 ans la population de l’occident a diminué de la moitié alors que celle de l’’Afrique et l’Asie a doublé !

Gouverner au sein de nos structures, qu’est-ce que cela implique dans notre vie en Société des Missions Africaines, avec une majorité de confrères d’origine africaine, des confrères asiatiques et des anciens des vieilles entités (Occident-Amérique).

– Animer, c’est-à-dire accompagner une réfle-xion commune et prendre ensemble des décisions à mettre en œuvre grâce à l’instrument que sont nos structures (ce sont des textes issus de nos Lois et Constitutions constamment actualisés en A.G : Assemblée Générale ou en C.P : Conseil Plénier. Ce serait de façon imagée nos GPS).

Financer : quel coût, pour le recrutement, la formation de base (inclut la propédeutique), la formation continue (ICOF-ICMA…), la formation à l’encadrement par des spécialités (études supérieures de tout genre). Les responsabilités au niveau de la formation internationale en collaboration avec d’autres Instituts. (AG : p :43-45)

  1. 2. Ce qui est nouveau :

 Pour beaucoup c’est que les lieux d’implantations nous sont maintenant confiés par les Églises locales (à l’époque ce sont nos Instituts qui proposaient la répartition du personnel et du territoire.). Ainsi, nous sommes aussi amenés à ouvrir des Missions en Europe. En fait les Églises locales nous confient maintenant des territoires paroissiaux tant en Afrique en Europe et qu’en Amérique.

Gouverner veut dire que tout en vivant notre charisme, nous assurons notre insertion en favorisant celle de nos membres nommés dans les paroisses ou les œuvres diocésaines. Nous faisons en sorte que chacune de nos communautés respecte au maximum les directives pastorales du clergé local et de son évêque (référence à nos constitutions…). Notre devoir est aussi d’être capable d’apporter la note originale de notre charisme propre pour l’enrichissement de l’annonce. (AG :p 49-57)

Animer signifie que les supérieurs de chacune de nos entités veille à la qualité du clergé qu’il prête à un diocèse. Cela se manifeste par la capacité de participer à la réflexion, voire de la susciter, au sein de l’Église locale, pour une dynamique qui soit une ouverture au monde d’Aujourd’hui afin de lui donner la Paix et la Joie de grandir dans l’Amour révélé par le Christ Jésus.

Financer : le maître mot pour l’avenir est l’auto-suffisance de chaque entité : (AG : p 63-64). Nous ne devrons pas oublier que la capacité de mettre tout en commun est la règle évangélique

Les textes de la deuxième semaine de Pâques nous ont permis de méditer sur l’esprit du partage et de solidarité auquel les premières communautés vivaient. (Acte Apo. 4,32… « La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux… Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre, vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des Apôtres…» ;

Mais il y a aussi l’autre partie qui ne répond pas à cette aspiration du partage : Act 5, suivant « Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix, sa femme le sachant ; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira…»

Nous sommes tous guettés par cette réaction d’Ananias…aujourd’hui avec la recherche du gain facile et avec l’accès rapide à la modernisation, si nous ne laissons pas guidés par l’esprit du partage fraternel, nous tomberons dans le même piège, et cela ne peut se réaliser que si la comptabilité générale à la certitude que toutes les comptabilités soient claires et transparentes (Directoire Financier actualisé-Charte pour une bonne gestion promulguée…).

Remarque :

Ce sont des décisions qui peuvent nous amener à de lourds investissements financiers pour accompagner ces communautés, humaines, religieuses qui vivent au sein de sociétés matérialistes. En effet il faut pour eux et avec eux réinventer un tissu social hétérogène en formant des guides qui aient le double souci de l’Universel et de l’Appel.

Il en va de l’avenir de la foi chrétienne en Occident car le matérialisme gagne très vite du terrain dans le cœur de tout homme si l’on n’y prend garde ! Nul ne peut servir deux Maîtres.

  1. Je ne fais que signaler la réalité d’un renouvellement complet des moyens de communications. On devrait relire le décret de Vatican II sur le sujet pour, tout en étant à la pointe du progrès, avoir la sagesse de ne pas courir après des lubies à la manière du monde. Que de consacrés sont « accro » au point que non seulement les finances en pâtissent mais aussi la vie de la liturgie en communauté.

Rome le 23 avril 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *